top of page

Séance 3 : Structure de l'oeuvre

chaumierprof

A. Exercice de comparaison entre la DDFC et la DDHC



1. Comparez les articles de la DDHC à ceux d’Olympe de Gouges. Quel principal changement Gouges a‑t‑elle opéré dans presque tous les articles ?

Féminisation des articles.


2. Article I : expliquez tous les changements opérés par Olympe de Gouges dans l’article I.

La femme = au singulier + les femmes ne sont pas comparées entre elles mais doivent être à égalité avec les hommes.


3. Article IV : Selon Gouges, à quelle injustice les lois doivent‑elles permettre de mettre fin ? À l’injustice que subissent les femmes et à la tyrannie qui s’exerce sur elle.

4. Quels sont les « droits naturels » de la femme ? Relisez l’article II.

La liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.


5. Article IX

a) Quel élément de l’article initial Gouges supprime‑t‑elle ?

La présomption d’innocenceb) Sur quoi insiste‑t‑elle davantage ? La seule rigueur qui doit s’exercer sur la femme est celle de la loi qui s’exerce sur tous les êtres humains.

6. Article X :

a) Comment Gouges modifie‑t‑elle la mention des opinions ? Elle supprime la dimension religieuseb) La liberté d’opinion était le cœur de l’article X initial. Quelle autre liberté Olympe de Gouges revendique‑t‑elle ici ? La liberté d’expression (notamment à la tribune)


7. Article XI : Au XVIIIe siècle, pourquoi les femmes ne pouvaient‑elles pas dire librement « je suis mère d’un enfant qui vous appartient » ? Expliquez ce que cet article critique. OdG ajoute la question de la reconnaissance des enfants hors mariage : la reconnaissance de paternité devient un droit pour les femmes.


8. Article XVI

a) Relisez l’article III. De qui la nation est‑elle constituée, selon Olympe de Gouges ? « la réunion de la femme et de l’homme »b) En quoi l’article III modifié par l’autrice justifie‑t‑il l’article XVI ?

Elle déclare nulle la DDHC puisqu’elle n’est pas composée par la majorité des individus qui composent la nation.



B. Tableau sur les genres littéraires dans la DDFC



Textes

Thèmes

Genre littéraire

Définition

La Dédicace à la reine

L’ensemble de la Déclaration est mis sous le patronage de la reine Marie-Antoinette à qui OdG dédie le texte.

L’autrice propose à la reine de s’associer au combat pour les droits des femmes et de retrouver ainsi la faveur du peuple en luttant pour une noble cause.

Lettre

La lettre est en général adressée à un destinataire réel que l’on veut convaincre. Elle est souvent propice au débat dans la mesure où elle implique une réponse. La lettre ouverte, publiée, s’adresse ainsi au plus grand nombre.

L’Exhortation aux hommes

L’autrice met les hommes face à leurs préjugés et leurs privilèges. Elle les exhorte à faire leur examen de conscience et à reconnaître qu’ils sont injustes envers les femmes.

Pamphlet

Récit court à visée critique ou satirique, plutôt bref, dont la violence du style permet d’attaquer une institution ou un personnage public.

Le Préambule

Le texte expose les motifs et les buts de la Déclaration, en justifiant la nécessité d’établir des droits pour les femmes.

Manifeste

Texte qui constitue une déclaration dans laquelle des personnes détaillent leurs objectifs.

Les Articles

Les 17 articles proclament une stricte égalité devant la loi civile et les politiques entre les hommes et les femmes.

Ils font des femmes des citoyennes à part entière, jouissant des mêmes droits que les citoyens, au nom de l’universalité du statut d’être humain.

Réécriture des articles de la DDHC dans le même style juridique.

Imitation d’un texte en proposant des changements qui éclairent son sens et signalent un manque ou une erreur du texte initial.

Le Postambule (ou l’exhortation aux femmes)

L’autrice exhorte les femmes à réclamer haut et fort ce qui leur est dû au nom de l’égalité avec les hommes. Pour cela, elles doivent sortir d’une forme d’aveuglement sur elles-mêmes et sur la place que les hommes leur ont assignée jusqu’à présent dans la société française.

La beauté ne peut être un instrument de pouvoir, c’est par leur intelligence et leur éducation qu’elles doivent gagner leur indépendance et leur liberté.

Discours

Texte didactique généralement adressé à une personne ou à un groupe qui peut servir à exhorter ou conseiller.



ORAL : Quel est le genre que OdG crée dans cette œuvre ? = réécriture texte juridique

Que signifie ce mot ? Qu’est-ce que OdG a bien pu changer ?


BILAN : Le préambule et les 17 articles de la Déclaration d’Olympe de Gouges sont calqués, presque mot pour mot, sur la DDHC de 1789. à première vue, il s’agit simplement de la mettre au féminin pour contrer l’ambiguïté du terme « homme », censé désigner, dans ce texte juridique fondateur, l’humanité tout entière mais ne s’appliquant dans les faits qu’aux spécimens masculins de l’espèce.

Pourtant, un subtile décalage empêche le texte d’Olympe de Gouges de passer pour un texte juridique comme les autres. L’autrice s’autorise en effet des formules osées – comme lorsqu’elle fait des femmes « le sexe supérieur en beauté comme en courage dans les souffrances maternelles » -, des ajouts qui infléchissent l’égalité abstraite de la DDHC vers une justice concrète (« surtout » à l’article 2, mis en rapport de la liberté avec la justice à l’article 4) et des transformations qui peuvent sembler restreindre la portée de certains articles. Ainsi, l’article 11, qui garantissait la liberté d’expression, devient, sous sa plume, la revendication du droit, pour la mère, de nommer le père de son enfant.

Ainsi, Olympe de Gouges recourt à une tactique flagrante : elle coule son discours dans le moule dans celui de ses adversaires pour retourner contre eux leurs propres mots. Elle reconnaît ainsi l’autorité du modèle emprunté et peut critiquer et souligner les manques du texte initial.

 











Posts récents

Voir tout

Séance 7 : Texte 15 Postambule

Explication linéaire n°15 : Postambule Exercice de recherche sur le texte pour constituer l'introduction de l'explication Synthèse de...

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Français 1ère ML93. Créé avec Wix.com

bottom of page