Séance 2 : Entrer dans la lecture du roman
- chaumierprof
- 6 févr. 2024
- 2 min de lecture
I) Lecture de « L’avis de l’auteur ».
Le roman que vous allez lire fait partie d’une suite de romans de l’abbé Prévost, regroupés sous le titre Mémoires d’un homme de qualité. Mais ce ne sont pas de vrais Mémoires, c’est bien un roman, puisque ce sont les « Mémoires » de quelqu’un qui n’existe pas : le marquis de Renoncour. Ce dernier est l’« homme de qualité » du titre, c’est le narrateur du récit cadre de l’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut.
Qui narre (raconte) à qui ?
Les Mémoires et aventures d’un homme de qualité > l’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut = genre du roman-mémoires : œuvre de fiction qui prend la forme de mémoires (récit qu’un homme réel fait de sa vie en lien avec l’histoire de son époque). Ce genre se fonde donc sur une supercherie, consistant à faire croire au lecteur (qui n’est pas dupe pour autant) que le récit qu’il est en train de lire est celui d’une personne réelle, alors qu’en réalité le pseudo-auteur du roman-mémoires n’est qu’un être de fiction, un personnage. L’auteur fictif = marquis de Renoncour. Dans l’« Avis de l’auteur», c’est donc lui qui s’exprime.
De qui parle-t-il ? Que dit-il à son propos ?
DG = exemple de la force des passions + il cause son propre malheur par amour. Il choisit la marginalité alors qu’il pourrait vivre honnêtement + il est emporté par la fatalité de sa passion. Mélange de vertus et de vices.
Comme une préface, cet « Avis » sert à défendre le récit à suivre. L’œuvre doit servir à plaire au lecteur mais aussi à l’instruire. Prévost l’utilise aussi pour présenter les personnages et orienter la lecture du récit. Manon n’est pas évoquée directement : cette présentation énigmatique sert à susciter la curiosité du lecteur.
II) Première partie. Lecture du récit cadre.
A. Première rencontre :
Qui est le narrateur ? Renoncour
Quels sont les deux personnages que celui-ci nous présente ? Manon / DG
Quelles sont leurs caractéristiques : statut social ? Relation ? Âge approximatif ? Portrait physique ? Portrait moral ? Etc. Manon qui passe pour une aristocrate. Modeste + jeune homme de la noblesse
Où vont-ils ? Pourquoi ? Ils vont en Amérique : Manon est avec des filles de joie condamner à l’exil pour peupler la colonie française de Louisiane et DG veut la suivre.
B. Deuxième rencontre :
Quelles sont les différences entre cette 2e rencontre et la première ? DG est seul, encore plus pauvre et moins bien portant.
Que souhaiteriez-vous lire dans la suite ?
III) Lecture du début de l’histoire du Chevalier et de Manon
1. Qui est le narrateur ? A qui raconte-t-il ? DG raconte à Renoncour
2. Que pensez-vous de cette première rencontre entre le Chevalier et Manon ?
3. Quelle suite envisagez-vous ?
Bilan :
Qu’appelle-t-on un récit cadre ? Récit destiné à servir de cadre, de contexte à une autre histoire. Un personnage du récit-cadre va raconter une histoire qui sera elle-même l’histoire principale du livre.
Notez trois questions que vous pouvez vous poser sur la suite de l’histoire à propos des deux personnages principaux.
Comments