top of page

Séance 3 : Des héros marginaux

  • chaumierprof
  • 6 févr. 2024
  • 1 min de lecture

Explication linéaire du texte 5 : Description des deux héros.


Définition marginal / marginaux (voir fiche notions)

Le mot « marge » est issu du latin margo qui signifie le bord, la bordure. Le terme a autant un sens concret (il désigne l’espace blanc autour du texte écrit sur une feuille de papier) qu’abstrait -(ce qui est au-delà du cadre, de la limite). L’expression « vivre en marge » signifie vivre en marge de la société, en dehors des normes et des conventions sociales.



Explication linéaire

Situation de l’extrait : 

Début du roman, description par Renoncour, narrateur interne, des deux personnages principaux qu’il découvre lors d’un voyage.

Les personnages suscitent déjà la curiosité des habitants du village, puis celle du narrateur et avec lui, celle du lecteur.

PB : comment Prévost présente-t-il des protagonistes originaux pour susciter l’intérêt du lecteur ?



Le mot tragédie désigne une œuvre théâtrale qui met traditionnellement en scène des personnages nobles, souvent tirés de l’Antiquité et dont l’action repose sur des conflits passionnels dans lesquels les personnages sont déchirés et implacablement entraînés vers une catastrophe ou un destin désastreux imposé par une force supérieure qui incarne la fatalité.

Posts récents

Voir tout
Séance 7 : Parcours associé

Explication linéaire du texte 8 : Frankenstein de Mary Shelley Mary Shelley (1797-1851) autrice anglaise. Femme indépendante (liaison...

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Français 1ère ML93. Créé avec Wix.com

bottom of page