A. Liste des personnages
ORAL : Quelles remarques peut-on faire sur cette liste de personnages ?
* Louis = 1er sur la liste. Suzanne = « sa sœur » au lieu de « sœur de Louis » => importance du personnage.
* Personnages définis uniquement par leur lien familial et leur âge (donc leur place dans la fratrie). => interrogation sur les rapports de domination et de responsabilité qui peuvent en découler.
* La Mère n’a pas de prénom. Le substantif porte une majuscule, ce qui lui donne une portée plus générale. La Mère pourrait représenter toutes les mères.
=> Dès la liste des personnages, on comprend que le thème de la pièce est celui de la famille. En parlant de sa famille, Lagarce va parler de toutes les familles et plus généralement de la difficulté à communiquer dans une collectivité.
B. Lecture de la didascalie initiale : quelles idées ? Quelles hypothèses ? Quelles remarques ?
« Cela se passe dans la maison de la Mère et de Suzanne, un dimanche, évidemment, ou bien durant près d’une année entière. »
ORAL : Quelles remarques pouvez-vous faire sur cette didascalie initiale ?
Indication de lieu : une maison (cf. notion de huis clos) + indication de temps : un dimanche = difficile à montrer sur scène mais évoque une atmosphère, un rassemblement familial, l’absence de travail + l’adverbe « évidemment » est troublant car il n’a rien d’évident pour le lecteur. Forme de modalisateur, donne une impression de connivence avec l’auteur ou que le rassemblement familial est un rite, une habitude + l’alternative « ou bien » semble laisser un choix mais la différence de durée laisse perplexe l’action qui va se jouer ensuite => l’auteur semble vouloir nous laisser dans le doute.
C. Tableau de répartition de la parole
ORAL : Observez le tableau de répartition de la parole
Certaines répliques sont très longues (le premier monologue de Louis fait 46 lignes). On peut noter des moments qui semblent importants par le nombre de répliques échangées entre les personnages : Louis (I, 11), La mère (I, 8), Antoine (I,11 et II,2 et 3), Suzanne (I,3), Catherine (I,2).
Exercice de recherche sur le tableau de répartition de la parole dans la pièce
1. Pourquoi peut-on dire que cette pièce comporte 5 parties ?
Prologue + épilogue + deux parties + intermède
2. A quel genre de pièce de théâtre le prologue et l’épilogue font-ils référence
Références à la tragédie
3. Dans quelles scènes Louis est-il seul face au public ?
Prologue + épilogue + Partie I scènes 5 et 10 + partie II scène 1
Adresses au public = comme des confidences + lyrisme + passages hors du temps (avant ? Après la mort?). Voir figure de la prosopopée (quand une personne morte prend la parole dans l’épilogue)
4. Dans quelle scène Louis se retrouve-t-il confronté à Suzanne ? À Catherine ? À la Mère ? À Antoine ?). Regardez bien le nombre de lignes de chaque personnage.
Suzanne I,3, Catherine I,6, Mère I,8, Antoine I, 11 et II, 3
= scènes dans lesquelles Louis est dépossédé de la parole et contraint d’écouter. Il oublie sa crise perso pour s’ouvrir aux souffrances d’autrui. Il se tait pour ne pas occuper toute la place de la douleur.
= crise familiale : celle de l’éloignement, de l’abandon, du complexe d’infériorité etc.
Comments